COMPTE RENDU – Visite du site Richelieu (BnF)(Rim ACHKANOU, Intern Architect)

COMPTE RENDU – Visite du site Richelieu (BnF)

Rim ACHKANOU


Architecture, Mémoire et Réflexion : une expérience sensible

Dans la continuité de ma visite du site François-Mitterrand, j’ai eu l’opportunité d’explorer le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Ce lieu patrimonial, récemment rénové, ne cherche pas à séduire par sa forme, mais à révéler par sa présence. Comme me l’a rappelé Sewoong.K, l’architecture ne doit pas seulement plaire, mais affirmer une intention et un point de vue.
Pourquoi Richelieu ? Pour Forum D&P, ce lieu est profondément symbolique : ils y ont passé le plus de temps, en y construisant une mémoire vivante. C’est aussi un modèle fort de rénovation réussie, respectueuse de l’identité du lieu.

Découverte du site Richelieu

Situé dans le 2e arrondissement de Paris, le site Richelieu réunit aujourd’hui bibliothèques, galeries, musées et salons. La rénovation orchestrée par Bruno Gaudin offre un équilibre entre patrimoine et modernité.
L’ambiance est feutrée, douce, presque méditative – un contraste assumé avec la brutalité lumineuse du site François-Mitterrand. Le bois, la moquette, la pierre, le verre : chaque matériau dialogue avec l’histoire, tout en assurant un confort contemporain. Cette démarche m’a immédiatement fait penser à l’Archi-Thérapie, philosophie pratiquée par Forum D&P : l’espace pensé comme soin, comme langage.

Gensler, Forum D&P et le rôle de l’écriture

Lors de la visite, mon tuteur a mentionné Gensler, agence américaine réputée, où Mme Lee – cofondatrice de Forum D&P – a réalisé son stage. Gensler, c’est bien plus qu’une esthétique : c’est une méthode, un récit, une écriture. Ils commencent par l’analyse, l’observation, la rédaction – tout comme je le fais aujourd’hui chez Forum D&P.
Cela m’a frappé : l’architecte est un écrivain de l’espace, un lecteur du contexte. Design, écriture et stratégie sont liés, et cette approche m’inspire profondément.

François-Mitterrand et Richelieu : deux expériences

Les deux sites de la BnF proposent des rapports opposés à l’espace :
François-Mitterrand : monumental, ouvert, productif.
Richelieu : calme, intime, introspectif.
Ensemble, ils forment un équilibre précieux : rigueur et douceur, production et réflexion. Ce contraste m’aide à comprendre que Forum D&P ne cherche pas une forme parfaite, mais une éthique de la conception, une lecture sensible de chaque lieu.

Penser l’espace comme un texte

Enfin, mon tuteur m’a soufflé : « En architecture, il ne faut pas être touriste ». Il faut lire, interpréter, s’engager. Cette phrase résonne : être architecte, c’est ne pas seulement observer, mais proposer une lecture active de l’espace. Le site Richelieu m’invite à voir l’architecture non comme un décor, mais comme un outil engagé et poétique.






방문기록 – 프랑스 국립도서관 리슐리외관


건축, 기억, 그리고 사유의 공간

프랑수아 미테랑 도서관 방문 이후, 프랑스 국립도서관(BnF)의 또 다른 장소인 리슐리외(Richelieu)관을 방문할 기회를 가졌습니다. 최근 리노베이션을 마친 이 유산 공간은 시각적 매혹보다는 내면의 울림을 전하려는 공간이었습니다.
건축가 Sewoong.K는 이렇게 말했습니다. “건축은 사람을 유혹하거나 장식하는 데 그쳐서는 안 됩니다. 분명한 의도와 시선이 담겨야 합니다.”
왜 리슐리외일까요? Forum D&P에게 이 공간은 의미가 깊습니다. 가장 오래 머문 장소이며, 살아 있는 기억의 장소이자, 본질을 훼손하지 않고 재탄생한 건축의 대표적 사례이기 때문입니다.

리슐리외 공간 탐색

파리 2구에 위치한 리슐리외관은 도서관, 갤러리, 박물관, 살롱 등을 포함한 복합문화공간으로 새롭게 거듭났습니다. 건축가 브뤼노 고댕(Bruno Gaudin)이 주도한 이번 리노베이션은 기존의 역사성을 보존하면서도 부드럽고 현대적인 감각을 불어넣었습니다.
조용하고 포근한 조명, 목재, 석재, 카펫, 유리 등은 단지 미적인 요소가 아닌, 공간의 감정과 역사성을 연결하는 매개로서 기능합니다. Forum D&P의 ArchiTherapy(아키테라피) 철학과 깊이 닮아 있는 접근입니다.

Gensler와 Forum D&P, 그리고 건축적 글쓰기

방문 중 멘토는 미국의 세계적 디자인 회사 Gensler를 언급했습니다. Forum D&P의 공동설립자인 미셸 리(Michelle Lee)가 인턴을 했던 곳이기도 합니다.
Gensler는 단순히 예쁜 디자인을 하는 곳이 아니라, 분석과 글쓰기에서 시작하는 철학적 디자인 접근으로 유명합니다. Forum D&P의 프로젝트도 마찬가지입니다.
이 경험을 통해 저는 건축가란 단지 짓는 사람이 아니라, 공간을 읽고 쓰는 사람이라는 사실을 배우게 되었습니다.

미테랑과 리슐리외: 상반되지만 보완적인 공간

BnF의 두 공간은 서로 다른 경험을 제공합니다.
프랑수아 미테랑: 크고 투명하며 개방된 공간 – 생산의 장소.
리슐리외: 정제되고 조용하며 고요한 공간 – 사유의 장소.
이 둘은 하나의 건축 윤리를 구성합니다. 단일한 형식이 아닌, 공간의 본질과 사용자 경험을 고려하는 설계 방식. Forum D&P가 추구하는 윤리적 공간 디자인의 핵심입니다.

공간은 하나의 텍스트다

마지막으로 멘토는 말했습니다. “건축에서 관광객이 되어선 안 돼.”
이는 곧 공간을 바라보는 데 그치지 말고, 읽고, 해석하고, 태도를 취해야 한다는 의미였습니다.
이 리슐리외 방문은 저에게 건축이 단지 보이는 것만이 아니라, 감정과 전략을 담은 언어이며 도구임을 다시금 일깨워주었습니다.


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