NORMAM FOSTER-Exposition
2023.05.10 ~ 2023.8.7 @Centre Pompidou
<Centre Pompidou> |
NORMAN FOSTER AVENIRS DURABLES
Plutôt qu'une rétrospective, l'exposition s'envisage comme une << Futurspective >> - une prospective exploratoire au travers des projets tout à la fois inspirés du passé, ancrés dans le présent, mais qui peuvent anticiper les désirs et les besoins d'un futur plus serein.
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CABINET DE DESSINS DRAWING GALLERY
Le dessin constitue un exercice plus réfléchi et les vues en coupe transversale, ainsi que les détails en trois dimensions, que j'affectionne particulièrement, prennent racine dans des influences passées.
Depuis 1975, j'ai pris l'habitude d'emporter avec moi un carnet A4 pour dessiner et écrire. Une sélection de ces carnets est présentée dans les vitrines centrales entourés de dessins personnels présentés sur les murs. Une autre vitrine présente des transparents rétroéclairés que j'ai capturés avec un appareil photo et qui illustrent certaines des diverses influences du design au fil du temps.
NATURE ET URBANITÉ
Ce sont deux mondes parallèles qui se croisent de manière créative.
Nous pouvons préserver la nature en construisant des agglomérations urbaines denses, en garantissant l'intimité des habitants grâce à leur conception - à l'opposé de l'étalement urbain non durable.
Nous pouvons nous fondre dans le paysage en le creusant ou le préserveren touchant le moins possible au sol.
En intégrant la nature dans nos villes et nos bâtiments, nous pouvons humaniser les espaces grâce aux végétaux, à la vue, à l'air frais et à la lumière naturelle - ce qui est plus sain, plus gai et moins énergivore.
L'arbre est une métaphore du bâtiment idéal. Il respire et répond aux changements de saison. Cette structure en porte-à-faux, en harmonie avec la nature constitue une source d'inspiration. Véritable écosystème autonome, il récolte l'eau et l énergie solaire, recycle les déchets et absorbe du dioxyde de carbone.
Ces principes de conception nous ont inspirés dès les années soixante. Cependant, au cours de la dernière décennie, il a été prouvé scientifiquement que, comparés aux pratiques conventionnelles, ils sont plus sains et offrent de meilleurs niveaux de performance humaine. Ce qui est bon pour notre esprit peut aussi l'être pour l'environnement.
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LA VILLE VERTICALE
Le gratte-ciel est l'emblème de la ville moderne et nous rappelle qu'elle est sans doute la plus grande invention de la civilisation. Une communauté verticale, bien desservie par les transports publics, peut être un modèle de développement durable, notamment si on la compare à son homologue horizontal qui s'étale pour former une banlieue dépendante de l'automobile.
Nous n'avons eu de cesse de défier l'ordre établi tout au long de notre histoire de conception de tours. Nous avons été les premiers à remettre en question la tour traditionnelle, avec son noyau central d'installations mécaniques, de circulation et de structure, et à créer des espaces ouverts, superposés, flexibles et offrant de larges vues. Dans cette tour, les services auxiliaires sont regroupés près des espaces de travail ou de vie. Cette innovation a conduit à une autre évolution : les toutes premières tours « respirantes ». Soucieux de réduire la consommation d'énergie et de créer un mode de vie plus sain et souhaitable, nous avons montré qu'un système de ventilation naturelle, déplaçant de grands volumes d'air fraîchement filtré, pouvait faire partie d'un système de climatisation interne contrôlé.La conception de ma première tour à l'université de Yale préfigurait déjà l'élimination du noyau central.Centre Pompidou
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ENVELOPPES ET STRUCTURES
Un éminent critique a constaté un jour que tous nos projets pouvaient être catégorisés en enveloppes et structures (skin and bones), selon que l'expression dominante est la façade lisse ou bien le squelette d'une structure porteuse. Cette expression imagée n'est pas arbitraire, il s'agit plutôt du résultat de l'étude, dans chaque cas, de la relation entre les parties distinctes de la structure, les réseaux techniques et le revêtement externe. Les œuvres et les objets qui illustrent ce thème ont été sélectionnés au hasard de façon transdisciplinaire. Ils jettent des ponts entre architecture, art et design. Dans une cathédrale médiévale, la structure est l'architecture et l'architecture est la structure, comme c'est le cas dans plusieurs de nos tours. Des liens peuvent être établis avec les structures blanches quadrillées de Sol LeWitt, ou bien avec les réseaux de poutres de fer des Constructeurs de Fernand Léger. Les lignes aérodynamiques douces de nos projets « enveloppes » font également écho aux formes carénées des automobiles et des sculptures de Boccioni ou de Brancusi, et soutiennent la comparaison avec le monde de l'aviation - la structure fuselée des dirigeables tout comme les matériaux composites blancs de haute technologie des planeurs.
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HISTOIRE ET TRADITION
Il a été dit que si vous voulez regarder loin vers l'avenir, vous devez déjà regarder loin dans le passé. Ce conseil s'applique à bon nombre de nos projets historiques dont la conception est ancrée dans une étude du passé. D'un point de vue environnemental, il vaut mille fois mieux réhabiliter un bâtiment existant, d'autant plus s'il revêt une importance civique, que d'en créer un de toutes pièces. Les structures historiques sont généralement marquées par des étapes de développement - chacune de sa propre période - et notre approche a consisté à poursuivre ce schéma en portant une empreinte respectueuse du présent, plutôt qu'un pastiche du passé.
En architecture, la tradition se superpose à l'histoire. Pour moi, cette tradition est avant tout vernaculaire - Architecture sans architectes, telle qu'on la décrivait jadis. Cette facette de l'architecture me fascinait quand j'étais encore étudiant et m'a conduit à mesurer et à dessiner une grange et un moulin à vent d'époque médiévale. Ce côté vernaculaire continue de m'inspirer de nouvelles conceptions - non seulement dans leur forme, mais aussi dans l'utilisation de matériaux et de méthodes écologiques de chauffage et de refroidissement avant l'ère de l'énergie bon marché.Centre Pompidou |
SITES ET PLANIFICATIONS
La création d'espaces est intimement liée à la configuration de l'espace urbain - infrastructure des rues, places, parcs, ponts et liaisons - c'est-à-dire la “colle urbaine” qui unit les différents bâtiments et forme l'ADN ou l'identité d'une ville, petite ou grande. Un espace, c'est aussi un esprit, même s'il n'a rien de spirituel, de par ses origines.
L'infrastructure est au cœur de la planification directrice et peut générer, transformer ou réinventer une ville ou une région. Elle permet de répondre à des crises dont, historiquement, les villes sont toujours ressorties plus fortes. Elle permet d'encourager la population des quartiers et, par le truchement de la conception urbaine, montrer comment de petits changements peuvent apporter des bénéfices environnementaux majeurs.L'élaboration de plans directeurs permet de favoriser l'émergence d'une ville plus compacte, durable, accessible à pied et équitable. Elle permet, en outre, d'introduire de la nature et de la biodiversité, que ce soit sous la forme d'une ceinture verte protectrice, de parcs, d'avenues plantées d'arbres ou de végétaux dispersés dans le tissu urbain, pour embellir l'espace et purifier l'air que nous respirons.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai analysé et documenté certains des plus grands squares d'Europe. J'étais et je suis toujours autant fasciné par l'architecture des espaces urbains, ces domaines habitables à l'extérieur, que par l'architecture des bâtiments individuels.
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RÉSEAUX ET MOBILITÉS
La mobilité des personnes, des biens et de l'information nécessite une infrastructure physique, que ce soit sous terre, dans l'espace ou sur une autre planète. La croissance du transport aérien, ainsi que celle des réseaux ferroviaires à grande vitesse, nous offre l'occasion de réinventer les terminaux internationaux - de les élever au rang de porte d'entrée d'un pays, avec tout le symbolisme que cela suppose - de les ouvrir au ciel pour le plaisir des yeux tout en réalisant des économies d'énergie et de maintenance.
Les ponts qui relient les rives de cours d'eau ou les plateaux dans le paysage affichent aussi une dimension héroïque et symbolique. Ils nous ont amenés à réaliser des innovations structurelles à la recherche d'une plus grande légèreté visuelle et d'une identité géographique. Même le monde digital a besoin de s'ancrer dans la terre, comme la tour de transmission de Barcelone qui offre cette image d'une réinscription dans le territoire.
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FORUM Research Works
- History-Norman Foster and Partners (업데이트-20240428)
- Modern Architecture-강의용-이인기
2023.5.14디렉터, 책임 연구원_ 이 인 기연구원_ 김 세 웅
( 연구 및 상업용도 활용시 출처를 밝히고 사용하기 바랍니다)--------------------------------------------------FORUM D&P | Archi-Therapy & Architecture-Technology since 2008
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